logo-APR-bandeau

Alexandra Public Relations fait confiance à ROGER DUBOIS

Basée à Paris et à Londres, l’agence Alexandra Public Relations souhaitait rénover son nouveau siège parisien dans un timing très court. Tous les corps de métiers, dont ROGER DUBOIS pour les réseaux électrique et informatique, ont relevé le défi.

Si les agences de relations presse se bousculent sur la place de Paris, toutes n’ont pas l’expérience et le talent pour mettre en valeur l’univers du luxe et du design haut de gamme. Créée en 2002, l’agence Alexandra Public Relations en a fait sa spécialité. Architectes d’intérieur, Designers, Artisans et Editeurs d’art, Organisateurs d’événements et de showrooms dédiés à l’élégance et à l’art de vivre comptent parmi ses clients français et internationaux. Pour l’agence dirigée par Alexandra Poster Bennaim, il est donc capital que son siège parisien, situé dans le 16e arrondissement, près de la place Victor-Hugo, reflète son savoir-faire et sa passion. Tout récemment, Alexandra a profité du déménagement de son agence. « Sans l’architecte Nicolas Trousselle, rien n’aurait pu se faire. Il a apporté sa vision et c’était surtout un défi, car tout devait être fait en deux mois ! », confie Alexandra. Nicolas Trousselle confirme : « Ces contraintes de timing sont loin d’être anodines, il y avait 380 m² à refaire intégralement, les murs, le sol, la technique, la climatisation… Tous les corps de métiers ont été extrêmement sollicités et ont tous travaillé en bonne entente et en bonne intelligence. »

bureaux-studio-APR-Roger-Dubois-1 bureaux-studio-APR-Roger-Dubois-2

L’idée directrice de l’architecte était de supprimer un maximum de cloisons au rez-de-chaussée, pour profiter de la lumière offerte par les fenêtres en façade. « Les bureaux sont maintenant très ouverts, explique-t-il, il n’y a pas de cloisonnement, pour faire entrer la lumière naturelle le plus loin possible. Lorsqu’il s’avérait nécessaire de séparer les pôles, essentiellement pour des raisons acoustiques et de travail, nous l’avons fait avec des éléments de vitrage. » Les mêmes plafonniers équipent toutes les zones, les bureaux les plus éloignés des fenêtres disposent, en plus, de spots avec variateur pour moduler l’éclairage en cours de journée.

Le projet prévoyait également une belle zone d’accueil précédée d’un sas de sécurité d’accès avec visiophone, un petit salon dédié à l’une des marques représentées par Alexandra et – un atout appréciable, dont peu d’agences de relations publiques disposent – un studio photo pour réaliser des visuels de qualité professionnelle et magnifier les objets d’art et de décoration promus par l’agence. Au projet, aussi, une salle de réunion, avec des éléments de suspension et des spots, ainsi qu’un salon de réception client, au sous-sol, équipé d’un lustre. Tous les éléments d’éclairage se devaient, bien sûr, de joindre l’utile à l’esthétique.

bureaux-studio-APR-Roger-Dubois-3 bureaux-studio-APR-Roger-Dubois-5

Premier impératif du cahier des charges présenté à ROGER DUBOIS : fédérer différemment toutes les distributions électriques, afin de supprimer les faux plafonds où se faufilaient jusque-là toutes les gaines électriques. Pour retrouver une hauteur sous plafond appréciable, « nous avons pris le parti d’utiliser des chemins de câbles en métal, esthétiquement plutôt sympas et qui donnent un côté technique visible sur l’ensemble du local, au rez-de-chaussée comme au sous-sol », détaille Nicolas Trousselle. Autre point important dont devait tenir compte ROGER DUBOIS pour déployer l’électricité et les prises informatiques : pouvoir moduler dans le temps le nombre de postes de travail. Des pools de travail centraux ont été créés, et des connexions au sol (avec des trappes) sont prévues dans cinq bureaux pour ajouter facilement des postes de travail.

Le résultat ? « Tout est vraiment bien pensé et réalisé, les différents corps de métiers ont fait un travail exceptionnel, juge Alexandra. J’ai apprécié que ROGER DUBOIS soit prêt à relever le challenge, tout a été fait en temps et en heure… et avec le sourire ! » L’appréciation de Nicolas Trousselle ne nous rend pas moins fiers : « Du début à la fin, ROGER DUBOIS est resté extrêmement impliqué, à l’écoute. C’est un label, une image, et une entreprise professionnelle, à même d’apporter des solutions techniques, quand il y a lieu, et qui soumet des idées. Un vrai partenariat. »

Les qualités relationnelle et technique de ROGER DUBOIS associées à l’expertise et l’ouverture d’esprit de Nicolas Trouselle devraient permettre aux routes de se croiser encore, à l’avenir, pour mener à bien de nouveaux projets créatifs et ambitieux.

bureaux-studio-APR-Roger-Dubois-4