bandeau-salle-reunion-home-cinema-roger-dubois-3

Un espace Lounge au bureau !

Le Lounge de ROGER DUBOIS transforme la manière de recevoir. Le directeur Gérard Hug et le domoticien Gautier Trochon nous font pénétrer dans cet espace où la technologie, omniprésente, sait se faire discrète pour mieux servir le confort et les échanges.

 

En quoi cette salle de réunion est-elle différente ?

Gautier Trochon  Elle casse tout simplement les codes de la salle de réunion standard. L’idée d’une pièce avec une table au centre, des fauteuils et un tableau effaçable ne reflète ni notre identité ni nos valeurs. Nous apprécions les relations conviviales et efficaces. Il était donc naturel pour nous de créer un espace qui nous ressemble et procure cette sensation de bien-être.

 

web-salle-reunion-home-cinema-roger-dubois-9

 

 

Est-ce un espace d’accueil et un showroom pour vos clients ?

Gérard Hug  Tout notre nouveau site est une vitrine de notre savoir-faire, nous l’avons conçu comme un espace moderne de collaboration où il fait bon vivre. Notre Lounge en est le parfait exemple, et il a effectivement plusieurs fonctions. J’y fais des réunions avec mes collaborateurs et des entretiens d’embauche. L’atmosphère y est reposante, les échanges sont agréables et constructifs.

Mais cette salle nous sert aussi à recevoir nos clients, son équipement nous permet de créer des ambiances lumineuses et sonores, et c’est également une salle de projection. Nos clients peuvent ainsi apprécier le degré de qualité des technologies installées. Quand nous y recevons des fournisseurs, ils utilisent les équipements de la salle pour des présentations de produits. Des négociations se déroulent parfois aussi dans cet espace très chaleureux. Et puis, il m’arrive d’y aller simplement pour me détendre ou pour passer un coup de fil.

 

Interface d’utilisation Crestron

Interface d’utilisation Crestron

 

 

Comment peut-on y être plus productif ou créatif ?

Gautier Trochon  Cette salle a trois fonctions, pour améliorer notre confort ou notre productivité, nous avons le choix entre trois scénarii : Meeting, Lounge et Cinéma. Chaque scénario crée une ambiance spécifique. Par exemple, lorsque nous activons le mode « Meeting », les rideaux s’ouvrent, les luminaires centraux passent à 100 %, les luminaires en périphérie éclairent à 50 %, les prises commandées se coupent et la température passe à 20 °C. En revanche, quand nous passons sur le scénario « Lounge », l’éclairage devient plus chaleureux, la température plus chaude et les rideaux s’ouvrent ou se ferment en fonction de l’apport extérieur de lumière. Pour le mode « Cinéma », les rideaux sont bien évidemment se fermer pour une immersion totale.

 

Variation de lumière Lutron

Variation de lumière Lutron

 

 

Avez-vous prévu des équipements spécifiques pour le travail collaboratif ?

Gautier Trochon – Pour faciliter les échanges et les présentations informatiques lors des réunions, et pour supprimer les problèmes liés aux différents câbles, nous avons équipé la salle d’un système de présentation sans fil « AirMedia de Crestron ». Ce système permet de faire des présentations sans fil, et d’organiser des sessions de travail collaboratif puisque nous pouvons afficher jusqu’à quatre écrans en simultané. Les présentations se font à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

 

Appareillage électrique Meljac

Appareillage électrique Meljac

 

 

C’est aussi une vraie salle de cinéma ? Faites-nous rêver !

Gautier Trochon – D’abord, les cloisons de la salle ont été doublées et un isolant phonique est intégré entre les deux parois. Cela permet de créer un espace clos qui, une fois la porte fermée, vous isole des bruits extérieurs qui pourraient vous perturber, y compris lors d’une simple réunion.

Pour la diffusion vidéo, nous avons sélectionné un vidéoprojecteur JVC de la gamme D-ILA. Il répond à nos exigences, tant en termes de distance de projection que de niveau d’éclairage. Nous projetons les images sur une toile motorisée, que la pièce soit allumée ou dans la pénombre. Et plusieurs sources vidéo sont à notre disposition. Grâce à la grille « DigitalMedia de Crestron », il est très facile de partager nos sources localement dans la salle – ou de les partager sur les autres écrans présents dans nos locaux, d’ailleurs.

Enfin, pour la partie audio, nous nous sommes naturellement tournés vers les solutions sur mesure de notre partenaire Vismes, une référence dans la profession. Les enceintes Vismes ont été intégrées en toute discrétion dans des spots de Kreon. Une barre de son avec une vingtaine de haut-parleurs a été ajoutée dans un même profil Kreon, pour créer un trompe-l’œil. Sous le canapé, deux caissons de basses extra-plats de Vismes viennent donner du punch à la bande-son.

 

Barre de son Vismes

Barre de son Vismes

 

 

Quelles solutions avez-vous adoptées pour équiper la salle ?

Gautier Trochon – Comme l’expliquait Gérard, cette salle a été conçue avec la même vision et la même technique que dans l’ensemble de nos locaux. On y retrouve le système Lutron pour la gestion de l’éclairage et des ouvrants, et le système Crestron, qui nous permet une centralisation et une gestion de l’audio, de la vidéo et de la température.

Et les équipements intérieurs se devaient aussi d’entrer dans l’équation. Les luminaires sont signés Kreon. Nous avons demandé à Sacha Benadon de nous aider à définir une ambiance lumineuse pour mettre en valeur les œuvres et les espaces de travail, en fonction de leur utilisation. Il nous a proposé un enchaînement lumineux qui s’adapte parfaitement à l’espace. Le contrôle, la gestion des luminaires et le choix de l’intensité la plus adaptée favorisent la création de l’ambiance voulue.

 

Eclairage Kreon

Eclairage Kreon

 

 

Comment se pilote toute l’installation ?

Gautier Trochon – Pour gérer les différentes fonctions dans cette salle de réunion nouvelle génération, nous avons à notre disposition un clavier « Lutron Palladiom », une télécommande « TST-602 de Crestron » ainsi qu’un iPad, lui aussi avec une interface Crestron. L’interface graphique créée sur mesure nous permet de gérer l’espace de façon intuitive et comme bon nous semble. La gestion de l’éclairage, des ouvrants, de la vidéo, de l’audio ou encore de la température, reste à portée de main.

 

 

 

Comptez-vous apporter des améliorations ?

Gautier Trochon – Actuellement, nous travaillons sur une nouvelle tendance : la reconnaissance vocale et le pilotage par la voix. Grâce à des phrases ou des mots, on pourra agir sur les différents automatismes et équipements. La voix sera notre nouvelle télécommande et permettra une gestion complète de l’espace.

 

 

Ce que pensent les partenaires retenus ?

 

Jérôme Frizet de Crestron, pour l’interface d’utilisation :
« Ce showroom met en évidence le savoir-faire d’une équipe de passionnés des technologies, et son intégration dans un univers à la fois résidentiel et tertiaire. Nous avons apprécié le travail d’écoute et d’échange, notamment sur nos dernières innovations à y inclure. »

 

Thanh Lepinaud de Lutron, pour la variation de lumière et le rideau électrique :
« A travers la création de cet espace chaleureux et innovant, ROGER DUBOIS se donne les moyens de ses ambitions. Equipe très dynamique, professionnelle et fidèle avec ses partenaires. Lutron est heureux d’avoir participé à ce beau projet ».

 

Jean-Michel Lagarde de Meljac, pour l’appareillage électrique :
« Nous avons fourni interrupteurs, prises et clavier d’alarme en laiton, finition Nickel Brossé pour apporter la touche finale au bel environnement offert par ROGER DUBOIS. Au-delà du décor élégant du lieu qui met en valeur la délicatesse de nos produits, c’est également un plaisir de travailler avec ce fidèle partenaire. »

 

Sacha Benadon de Kreon, pour l’éclairage :
« La collaboration avec l’entreprise ROGER DUBOIS s’est faite de manière très simple pour la définition des éclairages. Leurs équipes spécialisées dans les projets résidentiels haut de gamme ont tout de suite compris et adopté la proposition d’éclairage que nous leur avons faite. »

 

Laure Kanparian de Vismes, pour la sonorisation :
« Une salle de réunion innovante pour un Home-Cinema graphique et puissant, conçue avec un partenaire de confiance ».

 

Sacha Gojkovic de Silvera, pour le mobilier :
« Ce type de projet n’est pas forcément rare mais la façon dont cela s’est fait l’est. Le contact est immédiatement passé et Michel Sapranides avait à l’esprit le style qu’il souhaitait. Ce résultat est dû à la clairvoyance des hommes et du contact humain. »

 

Bruno Loison de byLeon, pour les tableaux :
« Nous avons pu faire quelque chose de créatif et adapté à la salle à partir du brief détaillé fourni par Michel. Cette toile de Hooper mêle Bebel, Lino et Nickolson. J’ai particulièrement apprécié cette relation de confiance nous laissant la bride large. »



RELATED POSTS