crestron dm3.0

Crestron DM®3.0 la révolution digitale

Il y a 10 ans, Crestron a transformé l’industrie audiovisuelle en lançant sa technologie Digital Media. Aujourd’hui, DM 3.0 est une solution complète permettant de distribuer simplement de bout en bout les sources audiovisuelles et de contrôle des équipements multimédias.

Digital Media DM est né de l’expérience acquise par Crestron pour transporter et diffuser différentes sources audio et vidéo de manière fiable et transparente. Chaque nouvelle installation enrichie l’expertise. Crestron DigitalMedia est le seul système audiovisuel complet et intégré.
«DM3.0 n’est pas un nouveau produit. Il s’agit d’un ensemble de normes numériques intégrées aux produits DM soit une distribution et un scaling 4K/60 bit par bit, le streaming AV, une solution IT pour l’entreprise, une solution évolutive de bout en bout pour tout type de salle » a indiqué Fred Bargetzi, Directeur Technologie chez Crestron.

L’expérience multimédia simplifiée
Les entreprises possèdent des salles de réunion de tailles diverses. Pour fournir une expérience cohérente, où chaque salle fonctionne de la même manière, il est impératif de disposer d’une solution uniforme mais évolutive pour ajouter des fonctionnalités et des entrées/sorties très facilement.
De plus en plus, les technologies de présentation et de travail collaboratifs ont présentes. Mais ce nouveau fonctionnement implique une gestion centralisée pour détecter automatiquement les problèmes et proposer un service pro-actif. Les équipements audiovisuels doivent supporter les standards informatiques tels que le 802.1X, le protocole TLS (Transport Layer Security) et le protocole SNMP.
Le streaming exploite l’infrastructure IT pour fournir du contenu n’importe où sur le réseau. Des entrées ou sorties streaming peuvent facilement être ajoutées pour lier des salles entre elles. Cependant, le streaming peut parfois avoir certains inconvénients et une distribution non compressée point par point est meilleure car elle maintient une bonne qualité sans latence. Les produits qui répondent aux standards DM3.0 offrent le streaming et la distribution point par point sur une seule plateforme.

Simplification maximal
DigitalMedia est la seule solution de bout en bout qui porte pratiquement n’importe quel type de signaux Audio/Vidéo numériques et analogiques et ce, sur un seul câble. De plus, DM 3.0 simplifie énormément le paramétrage des équipements audiovisuels en n’utilisant qu’une seule adresse IP.
La configuration se fait directement via un écran type, un iPad ou un ordinateur en sélectionnant les sources, affichages, icones et textes, et le reste se fait tout seul. Les matrices intègrent dans un seul et même produit le système de contrôle, la matrice, les entrées et sorties audio et vidéo, un amplificateur…
Désormais, il est possible d’avoir une distribution 4K à 60 images par seconde et une technologie de scaling qui peut convertir n’importe quelle résolution et n’importe quel taux d’image jusqu’à une résolution de 4.096 x 2.160 à 60Hz. Il est à rappeler que le débit demandé par la 4K réduits les distances de près de 30% sur les câbles standards cat5.

Peu importe le câble
Les installations sont réalisées plus rapidement et plus simplement car un câble Catégorie 5 suffit.
En effet, grâce à de nombreuses options de câbles (DM 8G Cable – Cresfiber), et parce que DM8G+ est désormais compatible avec un large choix de câbles standard CAT5, l’implémentation de cette solution s’est très largement simplifiée.
Quels que soient les signaux (HD 1080p non compressée avec Deep Colour, la vidéo 3D, les signaux informatiques haute-définition, la HD audio numérique, le contrôle de données et Ethernet), les informations sont transmises au-delà de 100 mètres avec du câble CAT5 standard, ou le câble standard DM et à 300 mètres avec du câble CresFiber 8G. DM 8G+ gère également tous les protocoles de transmission HDMI, DVI et DiplayPort ; L’intégrateur n’a plus à se soucier des clés HDCP, de gestion de la résolution EDID ou CEC.

Formation DigitalMedia ™
Trois jours sont nécessaires pour avoir les connaissances et le niveau d’expertise pour la conception et la mise en place de systèmes Crestron Digital Media™ et recevoir la certification DigitalMedia™ Certified Engineer (DMC-E). Au terme de cette formation et après obtention de l’examen, le technicien sera à même de répondre aux qualifications requises dans le transport et la distribution de signaux numérique HD (HD-DTD).

Deux jours supplémentaires sont proposés pour la fabrication de terminaisons en fibre et en cuivre, la construction et la mise en route de système DM, la programmation ainsi que le dépannage approfondi du système.



RELATED POSTS


LEAVE A COMMENT