bandeau RD accompagne votre réussite-2

ROGER DUBOIS peut contribuer à votre réussite !

Michel Sapranides partage ses réflexions pour accompagner les acteurs de la décoration d’intérieurs à Paris. A lire absolument.

rencontre-avec-michel-sapranides-1Qui est ROGER DUBOIS ?

Depuis notre création à Paris en 1947, nous sommes un artisan des installations électriques. Notre histoire est une fierté mais aussi une responsabilité. Notre marque de fabrique est de toujours produire de la qualité. Nous sommes dans notre univers sur les chantiers et y exprimons notre différence. Cette performance est d’abord possible grâce à nos compagnons mais aussi à toute une chaîne de valeurs. Rien n’est laissé au hasard.

Depuis que nous avons rejoint le groupe Sigma Technologies en 2014, le temps s’est, en quelque sorte, accéléré. Nous n’avions pas pleinement conscience de nos atouts. Puis nous avons pris confiance, grâce à une stratégie affirmée, à nos moyens modernes et à une énergie partagée.

Notre ambition se réalisera sur le long terme. Il s’agit de faire reconnaître notre métier et de le hisser au niveau de celui des autres corps d’état du bâtiment. Nous ne sommes pas les plus visibles mais nous offrons le plus haut niveau de confort. Notre matière grise de solutions, notre réseau de partenaires sélectionnés et notre mise en œuvre artisanale doivent aussi être appréciés et reconnus.

.

Qui sont les Clients de ROGER DUBOIS ?

Dans ce segment ou la qualité est appréciée, nous avons sélectionné quatre types d’intérieurs : les appartements/hôtels particuliers, les hôtels, les boutiques et enfin les bars/restaurants.

Nos contacts sont essentiellement des architectes et des décorateurs qui nous invitent à rejoindre leurs projets. Certains nous apprécient depuis des années et d’autres plus récemment. C’est dans la durée que nous apprenons à les satisfaire.

Nous nous intéressons par-dessus tout à la relation que nous développons et aux valeurs que nous partageons. Nous cherchons à établir une relation de complicité sur la durée.

Bien sûr, nous souhaiterions traiter les plus beaux projets possibles mais nous savons, quand il le faut, contenir les budgets tout en restant fidèle à notre qualité. Les concessions se font sur les appareillages et les fonctionnalités avancées, l’ensemble est moins prestigieux mais toujours harmonieux.

Nous accompagnons aussi plusieurs jeunes architectes et décorateurs pour les soutenir dans leur ascension. C’est un plaisir de travailler à leurs côtés et de grandir avec eux.

rencontre-avec-michel-sapranides-2

Quel regard portez-vous sur les architectes et les décorateurs ?

Ils sont pour la plupart déjà reconnus, grâce à leur talent notamment artistique. Leurs références les portent même en dehors de nos frontières pour certains.
Nous sommes à leur écoute pour toujours apprendre et contribuer au mieux à leur réussite.

Nos Clients architectes et décorateurs sont à la tête d’entreprises avec des défis en présence. Ils ont beaucoup de mérite, développent leur signature tout en prenant de vrais risques. Il ne faut pas uniquement apprécier leur renommée, ils ont aussi une entreprise à faire prospérer : sécuriser un volume d’affaires récurrent, retenir et motiver leurs collaborateurs, investir dans des outils, avoir une gestion rigoureuse, connaître la concurrence… Un grand écart en somme, entre gestionnaire et artiste !

.

De quoi ont besoin les architectes et les décorateurs, selon ROGER DUBOIS ?

D’être accompagnés, comme avec des partenaires de choix.
Nous réussissons tous grâce à un entourage. Il permet de trouver de la complémentarité et donc plus d’envergure.
Un décorateur dirigeant n’est pas censé tout savoir, il doit par contre s’adresser aux bonnes personnes.

Nous avons remarqué que la plupart d’entre eux doit trouver le bon compromis, entre le budget de leur client et le besoin de délivrer une prestation de qualité dans la lignée d’une réputation. Ce dilemme peut les conduire à faire des concessions.

.

Mais alors comment mieux maîtriser les risques potentiels ?

Il faudrait pouvoir guider le client final dans ses choix.
Le partenaire électricien, en expert, est véritablement le mieux placé pour mettre en avant les différentes options. Il serait bénéfique de l’impliquer le plus en amont possible pour ce lot très technique.

Trop souvent aussi, le lot électrique n’est pas défini sous forme de spécifications ou de cahier des charges. En général, il s’agit uniquement de la partie dite « courants forts ». Les « courants faibles » sont traités séparément alors que nous sommes experts dans les deux domaines. Des Bureaux d’Etudes Techniques spécialisés et donc compétents existent. Il faut faire appel à eux pour définir le projet et pouvoir équitablement comparer des offres concurrentes. Nous nous retrouvons à devoir émettre jusqu’à « n » offres pour un même projet, résultat d’allers-retours pour définir la solution finale ou plutôt se limiter à un budget. Même si les projets sont plus contenus et qu’ils ne justifient pas un BET, il faut prendre le temps nécessaire, au plus tôt, pour définir les prestations. Nous pensons bien agir pour finalement faire, défaire et refaire.

.

Qu’en est-il du délai, de la rentabilité de chacun et surtout de la qualité ?

Une autre tendance consiste à faire appel à des entreprises Tous Corps d’Etat pour n’avoir qu’un seul interlocuteur ce qui réduit les interfaces et limite les coûts. Attention cependant, quel est alors le niveau de la prestation de chaque corps d’état et le coût imputé pour la coordination de l’ensemble ? Il nous semble que plus les projets sont de qualité et plus nos clients choisissent de travailler en corps d’état séparés pour améliorer le niveau d’expertise. Malgré tout, nous pouvons travailler aux côtés d’une entreprise TCE, ou parfois être directement sollicité, mais nous ne donnons suite que si elle est reconnue dans le milieu de la décoration d’intérieurs.

Enfin, être partenaire ce n’est pas un acquis.

rencontre-avec-michel-sapranides-3

Quels sont les principaux atouts de ROGER DUBOIS ?

La connaissance technique, la qualité de production et la simplicité nous distinguent.

Il faut y ajouter la maîtrise du risque grâce à notre rigueur. Notre taille critique nous offre les moyens pour le faire. Une solution bien définie, soutenue par des fabricants sérieux, bien étudiée avec des plans, réalisée avec nos propres compagnons, en sécurité, avec une démarche de management de projet, le tout dans un système qualité fait une grande différence. Nous voyons à ce niveau encore trop d’autres corps d’état, sûrement compétents, qui ne favorisent pas la co-activité avec leurs pairs du bâtiment par manque d’organisation.

Enfin, nous sommes l’un des rares électriciens à évoluer dans le milieu de la décoration d’intérieurs à Paris, ce qui nous permet de parfaitement comprendre nos Clients.

ROGER DUBOIS est une entreprise tournée vers les Clients, c’est ainsi que nous grandissons, en partageant notre savoir et en apprenant de nos rencontres. Nous sommes véritablement passionnés et souhaitons rester un acteur de premier plan du monde de la décoration d’intérieurs. Depuis 1947, nous prenons le temps et répondons encore présent.

.

.

Michel Sapranides est électricien de formation. Il réalise sa première intervention à Paris, seul, dès l’âge de 16 ans. Après d’autres études supérieures, en management cette fois-ci, il intègre un grand groupe leader mondial de l’électrotechnique. Il fait ses classes en Suède et en France puis s’expatrie en Chine et, aux USA où il occupe une fonction de dirigeant international. Il revient en France et fonde le groupe Sigma Technologies en 2007 et réalise ainsi son désir d’entreprendre. Il choisit dès lors de consacrer sa carrière à l’équipement électrique à Paris. En 2009, il est fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie. Ses collaborateurs, ses partenaires et ses Clients sont tous unanimes : « il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit ».

Il travaille en étroite collaboration avec Gérard Hug qui dirige ROGER DUBOIS. Avec 37 années d’ancienneté dans la maison depuis son premier poste d’électricien, Gérard est un expert des intérieurs parisiens. Ses conseils sont précieux et ses équipes très efficaces, pour la grande satisfaction des Clients.

Interview réalisée par David Le Souder, au siège de ROGER DUBOIS le 13 avril 2018.