bandeau-agath-2

ROGER DUBOIS soutient le développement d’Agath

ROGER DUBOIS, électricien et intégrateur domotique haut de gamme, réalise actuellement les lots courants forts et courants faibles d’un appartement parisien de haut standing. Plusieurs téléviseurs Agath de type miroir y seront installés. C’est l’occasion pour nous d’interviewer Christophe Poitevin, le dirigeant d’Agath.

Christophe Poitevin Agtah

Christophe Poitevin

Qui est Agath ?
Christophe Poitevin : Agath a été créée en 2004 par trois personnes, dont moi. J’ai repris seul les rênes de l’entreprise en 2014, et trois des salariés sont entrés au capital. Agath se développe dans le résidentiel, le yachting et l’hôtellerie. Depuis 2013, les salles de bains des hôtels 5 étoiles et des Palaces sont devenues l’une de nos spécialités.
L’hôtellerie permet à Agath de réaliser des gains de productivité pour le résidentiel, et d’augmenter sa notoriété dans le monde, en particulier auprès des architectes et des prescripteurs. C’est aussi le cas auprès des clients finaux qui possèdent également des villas et des yachts. Aujourd’hui, nous exportons 60 % de notre production. Nous avons des représentants dans quelques pays et une récente levée de fonds va nous permettre d’étoffer notre équipe. Nous allons développer notre réseau et renforcer nos services, commercial et production.

Quelle est la spécificité de vos produits ?
Nous sommes réellement des fabricants de téléviseurs spécifiques, nous ne nous contentons pas de faire de l’habillage en adaptant des téléviseurs d’autres marques.
Nous maîtrisons de A à Z la fabrication, via notre bureau d’études et ceux de nos partenaires. Nous achetons nos dalles LED selon des caractéristiques techniques strictes, comme la température de fonctionnement admise.
La carte principale est spécialement développée pour nos produits. Les cartes RS232, l’alimentation interne et les connectiques sont fabriquées en France. Cela permet d’atteindre une fiabilité excellente. Il ne s’agit pas en fait de placer un écran derrière une glace sans tain.
À partir du 42 pouces (106 cm de diagonale), nos téléviseurs sont même deux fois plus lumineux que les modèles grands publics, ce qui est important car le miroir et l’éclairage ambiant de la pièce réduisent la luminosité de l’image. Nous sommes aussi très vigilants sur la luminosité des modèles plus petits, tout en respectant les contraintes budgétaires de nos clients. Car on peut choisir des écrans avec trois ou quatre fois plus de luminosité qu’un écran classique.
Récemment, nous avions par exemple le choix entre des écrans 10 pouces (puisque c’était la demande du décorateur) de 300 Candélas et d’autres de 1.000 Candélas. La différence de prix n’étant pas significative, nous avons proposé les écrans 1.000 candélas, plus qualitatifs.
Plus généralement, nos produits sont encastrables ou fixables en applique. Ils sont prévus pour fonctionner sans nécessité de ventilation. Nous pouvons également réaliser des téléviseurs à fixer sur des supports compatibles avec la norme VESA (normalisation des entre-axes) et dotés d’un indice de protection IP65 (poussières et contre les jets d’eau de toutes directions ) pour les salles de bain et les bords de piscine. Ces produits sont habillés avec des matériaux nobles pour la finition.

Quelques exemples de clients ou de réalisations
En France, nous avons terminé le Ritz il n’y a pas très longtemps. Et nous venons de remporter le contrat du Crillon, palace parisien pour lequel nous démarrons la production. Nous travaillons aussi pour un hôtel 5 étoiles à Lyon qui doit ouvrir à la fin de l’été. Nous comptons également le Sofitel de Francfort parmi nos clients et nous avons des projets en Égypte, au Moyen-Orient et en Inde. Nos références rassurent, nous avons déjà équipé une quarantaine d’hôtels. Nos clients reviennent vers nous sans se poser de questions lorsqu’ils souhaitent renouveler ou moderniser leur équipement.

Pourquoi vous choisit-on ?
Dans la gamme de téléviseurs Agath, nous avons également un produit unique qui nous différencie : celui avec l’électronique déportée. C’est un module où toutes les cartes sont réunies dans un boîtier, ce qui plaît énormément aux intégrateurs. Il faut savoir que dans 99 % des cas, lorsqu’il y a une panne, elle se situe dans le boîtier. L’intégrateur peut donc envoyer un seul technicien pour remplacer une carte, plutôt que deux ou trois personnes pour démonter un miroir sur mesure. Les hôtels sont également très sensibles à cet argument, cela leur évite d’avoir à immobiliser la chambre dans le cas où le technicien endommage le verre lors de la dépose/pose du téléviseur. Ils peuvent aussi faire évoluer le téléviseur en ne changeant que le module électronique.

Le résidentiel et le yachting ?
Dans le domaine résidentiel, il y a cette habitation sur Paris où nous avons installé un 82 pouces IP65 à 50 centimètres de la piscine. Il y a aussi le projet en cours avec ROGER DUBOIS. Nous cherchons à y densifier notre réseau de distributeurs, particulièrement en Europe.
Le marché du yachting est tout aussi intéressant. D’abord parce que sur les yachts de luxe, les budgets sont larges. Nous sommes très peu d’acteurs sur ce créneau. Agath est en passe de devenir le leader mondial du marché, grâce à la qualité de finition et à la fiabilité de nos produits, mais aussi grâce au respect des délais.

Parlez-nous du projet en cours avec ROGER DUBOIS
Ce premier projet porte sur cinq téléviseurs, dont un produit reste à définir avec le décorateur, car le client souhaite un traitement particulier du miroir, un biseautage. L’ensemble du projet compte un téléviseur fixé sur un bras, avec du Corian pour la finition et de l’aluminium anodisé à l’arrière, pour la partie non visible, ainsi que des écrans encastrables avec des miroirs arrondis.
ROGER DUBOIS nous a fourni un gabarit, puisque l’arrondi de l’un des miroirs n’est pas géométriquement symétrique. Cela va nous permettre de suivre la forme exacte avec nos machines. Nous travaillons au millimètre pour la découpe des miroirs sur mesure – qui est la partie la plus longue à obtenir –, et bientôt nous atteindrons une précision de cinq dixièmes de millimètre.

Travaillez-vous sur de nouvelles technologies ?
Oui, nous allons notamment sortir très prochainement une nouvelle carte, beaucoup plus performante en terme de finesse d’image, un tuner satellite intégré et équipé d’une carte CI+. Nos clients pourront donc, s’ils le souhaitent, faire évoluer leurs produits existants sans toucher à la dalle, c’est la grande force de notre boîtier à électronique déportée.

L’une des plus-values de ROGER DUBOIS est de détecter ses entreprises, telle Agath, capable d’offrir des solutions attractives et ainsi susciter la demande d’une clientèle exigeante.



RELATED POSTS